Sport Sécuritaire

Chez Squash Québec, nous croyons que le squash peut être jouer de façon saine et sécuritaire pour tous. Le squash est avant tout une activité pour s’amuser, s’accomplir et créer des liens dans le respect des autres joueurs, intervenants, parents et enfants. Voici quelques ressources qui supporte le mandat que Squash Québeec s’est donné.

SportBienetre.ca


Promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, nous aidons les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

Sport’Aide


Sport’aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Ligne d’assistance du sport canadien


La ligne d’assistance est un service d’écoute et de référence qui a pour but d’encourager les gens à parler ouvertement et à valider leurs inquiétudes devant des situations qui leur semblent inacceptables. Ce service est gratuit, anonyme, confidentiel et indépendant offert dans les deux langues officielles. Vous pouvez nous joindre par téléphone, texto ou courriel.


Prévention du dopage

Le sport est reconnu pour favoriser la santé et le développement intégral de la personne. Cependant, on observe parfois des écarts entre les valeurs positives qu’on voudrait qu’il transmette et celles qui sont véhiculées dans sa pratique. Le sport n’est pas à l’abri de certains problèmes de la société moderne et il subit son influence. Dans un système qui fait fi du rôle fondamental du sport et qui prône la victoire à tout prix, des dérives, qui se traduisent par la violence, la tricherie et le dopage, y trouvent parfois leur justification. En conséquence, les bienfaits qu’on attend du sport s’en trouvent compromis.