Le squash intègre le programme des sports olympiques de LA28

Le 9 octobre 2023, on a annoncé que le comité d’organisation de LA28 avait recommandé au Comité international olympique (CIO) que le squash, ainsi que quatre autres sports, soit intégré au programme des sports olympiques de 2028. Le 16 octobre 2023, le CIO a ratifié cette recommandation : pour la première fois, le squash sera un sport olympique.

« Je suis ravi! Je suis persuadé que ce sera un sport olympique formidable », a déclaré l’ancien vice-président et membre honoraire du CIO, Dick Pound. « Le squash est le type de sport que le CIO apprécie : l’égalité des genres, une grande importance accordée à la forme physique et aux habiletés, un sport peu coûteux; il répond à toutes les conditions. »

Depuis la fin des années 1980 et l’introduction des courts à vues multiples, le squash se bat pour obtenir une place aux Jeux olympiques. M. Pound, intronisé au Temple de la renommée du squash canadien, a toujours été un fervent défenseur de l’intégration du squash au programme sportif olympique. Profitant de sa position au sein du CIO, Pound a travaillé avec diligence pendant des décennies pour que le squash soit ajouté au programme des sports olympiques : « Ça a été un long processus. Nous avons déjà failli obtenir cette inclusion, mais aucun sport n’aime être retiré du programme et il y a une limite pratique au nombre de sports et d’athlètes que l’on peut présenter aux Jeux. Il faut beaucoup de calme, de travail acharné et de leadership pour attirer l’attention de la commission du programme du CIO. Le sport s’est développé par bribes au fil des ans et, grâce à l’amélioration de la technologie et à la facilité croissante des déplacements, le squash a pu se développer et devenir un sport réellement international. Il possède aujourd’hui tout ce que le CIO attend d’un sport et il s’agit d’une excellente opportunité à la fois pour le squash et pour le CIO. »

Présent aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains, ainsi qu’à d’autres grands événements multisports et événements mondiaux de squash, le squash franchit naturellement une nouvelle étape en accédant aux Jeux olympiques. Après avoir manqué de peu l’intégration au programme sportif olympique à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, la réussite de l’inclusion aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles procure excitation et anticipation.

« C’est une grande motivation à travailler fort pour tenter de devenir une athlète olympique », a partagé Ocean Ma, championne des filles U19 aux Championnats nationaux juniors du Canada 2023. Ocean et sa sœur jumelle Spring Ma, championne des filles U17, ont toutes deux l’intention de jouer au niveau collégial une fois qu’elles auront obtenu leur diplôme d’études secondaires.

« C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que Squash Canada a appris ce matin que le squash sera inclus aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles », a déclaré Sandra Thompson, présidente de Squash Canada. « Ça fait longtemps qu’on attend ce moment et nous apprécions grandement les efforts considérables et la passion que nos collègues du squash ont déployés pour assurer la place du squash à cet événement qui sera le plus important de son histoire! Nos athlètes pourront enfin tenter de réaliser leur rêve de représenter le squash et le Canada aux Jeux olympiques. Pour les officiels et les entraîneurs canadiens, il s’agit d’une nouvelle occasion de participer à une compétition internationale au plus haut niveau.

« Nous sommes très reconnaissants au Comité LA28 et au Comité olympique de nous offrir cette opportunité. Nous savons que le squash donnera lieu à une compétition enlevante et dynamique qui démontrera qu’il a vraiment sa place aux Jeux olympiques. »

Le comité d’organisation de LA28 a eu l’occasion d’envisager l’inclusion de nouveaux sports dans son programme olympique et, à l’issue d’une très longue procédure appelée « demande d’informations » (RFI), le squash a été sélectionné pour faire l’objet d’une recommandation. La demande d’information a permis d’évaluer les sports en fonction de divers facteurs, notamment la responsabilité économique, l’égalité des genres, l’intégrité du sport, l’intérêt des supporters, la pertinence pour les jeunes, et plus encore.

Jamie Nicholls, directeur général de Squash Canada : « Squash Canada se réjouit de l’inclusion de son sport dans le programme olympique de Los Angeles 2028. C’est un témoignage de la résilience et de la détermination de nos communautés nationales et internationales à prendre enfin la place qui nous revient sur la scène sportive la plus importante et la plus marquante qui soit.

« Aux athlètes et aux entraîneurs qui ont contribué à tracer cette voie importante, nous adressons nos plus profonds remerciements. Et aux jeunes joueurs de squash des quatre coins du pays : que cela vous permette de rêver plus grand, de vous entraîner plus fort et de viser plus haut dans votre quête du rêve olympique. »

Squash Canada est ravi de la ratification par le CIO de l’inclusion du squash aux Jeux de Los Angeles et se réjouit de ce nouveau chapitre pour le squash sur la scène mondiale.


CONTACTS MÉDIAS :

Emily Hall, coordonnatrice des programmes et des communications
Squash Canada
T : 289-556-6660
C : emily.hall@squash.ca